Encore une fois, afin de mieux vous expliquer comment je travaille avec les parents, je vais illustrer mon travail avec le faire-part que j’ai réalisé pour la naissance d’une petite fille qui s'appelle Opale. Tout d’abord, je vous rappelle que tout le travail est fait à la main, hormis les impressions bien entendu ! Pour cette commande, je devais réaliser 80 faire-parts en 3 semaines ...
Nous avons commencé par choisir le thème : ce sera le Koala ! Les parents m’ont alors envoyé ce qui les inspirait ou leur plaisait dans ce qu’ils avaient vu sur internet, nous avons ensuite choisi le format et l’idée du faire-part et ses couleurs :
Ce sera donc un faire-part rond, en 3 feuillets, dans les tons verts, nature, inspiré de l’environnement naturel du Koala. Le parents m’ont transmis leurs photos et leur texte d’annonce. Je n’avais donc plus qu’à commencer. Allez ! Au travail !
J’ai commencé par la réalisation numérique. Impression et découpe des bases rondes au format pour préparer les feuillets. 80 faire parts, cela représente 80 x 6 feuillets dans différents formats de papiers et d’épaisseurs. Soit 480 cercles à découper ! C’est parti pour l’huile de coude !
Pour la page de garde, j’ai choisi 2 visuels differents de Koala, de AnnaStyleArt, ce sera donc 160 Koalas à découper à la main encore une fois ! Attention aux crampes !
On continue avec la touche «brillante» de cette premiere page de faire-part. Là encore j’ai choisi de le réaliser moi-même, alors je sors les pinceaux ultra fins et mon godet de peinture doré et on y va pour la mise en lumière des 80 pages de garde. On évite de loucher et de baver !
Passage obligatoire par la mousse 3D pour donner un peu de volume et de profondeur à ces jolis Koalas. Seulement voilà ! Ils ne mesurent que quelques centimètres de haut, donc je dois découper de nouveau la mousse et la poser morceau par morceau. Erf, ça colle aux doigts ! Mais ce n’est pas grave, de toute façon, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où je me lavais les mains pour ne pas tâcher mon travail bêtement !
ça y est ! Terminés ! Ah non ... ce n’était que la première page !
On ne lâche rien ! Je passe aussitôt au montage et au collage des feuillets ! Je perce en haut le trou de jointure et j’appose une attache parisienne de couleur vert métallisé.
Les 80 faire-parts sont terminés ! Mais ils ne peuvent pas les envoyer sans enveloppe ! Je passe donc à la conception des enveloppes !
Je créé numériquement les enveloppes à thème en prévoyant l’espace de l’adresse destinataire et j’appose les coordonnées de la famille au dos (je les ai floutées, vous comprendrez aisément pourquoi...)
Une fois les enveloppes terminées, les parents m’ont demandé de mettre leur adresse au dos du faire-part. J’ai donc réalisé deux tampons pour agrémenter ce dos de feuillet sans risquer de tâcher ou d’ajouter en épaisseur à cette réalisation qui était déjà assez épaisse à mon goût. Et oui, le poids est important aussi dans la réalisation, puisque les familles devront le poster.
J’ai donc réalisé le tampon décoratif Koala en noir et blanc pour pouvoir créer le fichier d’impression et de gravue du caoutchouc. Et ensuite le tampon avec l’adresse de tous les membres de la famille (y compris le membre tout neuf !)
J’ai ensuite tamponné chaque faire-part et ai laissé sécher pour éviter les bavures.
Une fois le tamponnage terminé, j’ai glissé chaque faire-part dans son enveloppe, et remplis mon colis soigneusement pour protéger les réalisations. J’ai également ajouté le tampon Koala et le tampon d’adresse.
C’est ainsi que se termine ce déroulé de faire-parts, alors n’hésitez pas ! Ecrivez-moi et ensemble, nous pourrons réaliser le faire-part unique et parfait pour vous !