Plus qu'un évenement...

... Un moment inoubliable

L'anniversaire d'Huguette

Afin de vous illustrer mon travail, je vais prendre pour exemple un projet que j’ai déjà réalisé afin que vous vous rendiez mieux compte de ce que je fais et de comment je procède. Ici nous parlerons de l’anniversaire d’Huguette, 70 ans, pour lequel le travail s’est étalé sur plusieurs mois afin de coller à la timeline de l’évenement.

Première étape : le souhait

Huguette voulait un anniversaire totalement raccord avec ses invitations et option petit mot supplémentaire pour le lendemain, elle souhaitait également, des menus, des marque-places, des serviettes, de la décoration de table, une boîte pour les enveloppes cadeaux et mots doux, des cadeaux invités.

Une fois la discussion terminée sur les souhaits et les tarifs, il a été décidé qu’elle se chargerait elle même des nappes et des serviettes de tables ainsi que de la décoration de la table. Tout le reste étant sur ma to do liste.

Evidemment, il y a toujours ce que l’on souhaite, l’idéal, et parfois, le prix, vous le savez tous, nous fait reconsidérer les choses. Alors si on se sent capable de faire une partie du projet, en accord avec la globalité, et que ce n’est pas très compliqué, on préfèrera faire soit même pour économiser un peu. Pour ce projet, Huguette s’aidera de sa soeur, pour réaliser la décoration de table et les serviettes.

Seconde étape : Le thème et le style

Nous avons ensuite discuté du thème et des couleurs souhaitées. Le thème sera les fleurs. Le style classique, certains penseront rétro, (j’ai même entendu vieillot hahaha) le client est roi, le choix est fait. Les couleurs pastel, plutôt des couleurs douces et bordeaux/blanc/vieux rose.

illuinvit

Troisième étape : la réalisation

Je décide de partir sur le format boîte 3D, qui me fait penser à un bouquet qui s’ouvre. J’agrémente mes couleurs de touches de bronze, couleur appréciée par la cliente. Je mélange les styles de fleurs pour une rendu plus élégant. Le dos de la carte servira de support au texte d’invitation rédigé par Huguette elle-même. Etant la partie la plus grande, c’était une évidence. L’enveloppe à l’avant contient une petite carte avec l’heure et la date. Pour le petit mot supplémentaire, il a été ajouté au bas du texte, certaines cartes l’avaient, d’autre non. C’est là qu’il ne faut pas se tromper dans les chiffres !

illuinvitterm

Une fois la production des 16 invitations réalisées, je les ai confiées à leur propriétaire pour l’envoi avec un lot d’enveloppes adaptées en papier bulle. Quelques semaines après, Huguette ayant reçu toutes ses réponses de présence, elle est revenue vers moi avec la liste des personnes présentes. Et du coup le nombre d’invités le jour J. Nous avons ensuite pu choisir et commander les 30 «cadeaux invités». Puis j’ai démarré la confection des 30 porte-noms et des 30 menus.

illuprotopn

Je propose à Huguette le prototype des porte-noms.

Une fois la décision sur la conception (l’agencement, le nombre de fleurs, la dentelle, les brillants ou pas) prise je commence la confection de chaque porte-nom.

Une petite subtilité, il y avait une touche personnelle, demandée par la cliente, qui accompagnait chaque nom : Chaque invité avec une fleur spécifique attribuée à son prénom qui décorait le fond de carte du porte-nom.

Je rappelle que je fais mes réalisations à la main, j’ai donc à ce point un gros travail de recherche et de dessin à faire ! C’est parti !

illuinvitterm

Je commence par créer mes fonds de carte, et calligraphier en couleur chaque prénom. Une couleur pour les femmes, une couleur pour les hommes, comme demandé.

illuinvitterm

Je réalise ensuite le dessin de chaque fleur à la mimine, puis mise en couleur à l’aquarelle, et enfin enluminure en dorure au pinceau.

illuinvitterm

Après la découpe sur plaque de tous les supports rose, je passe à l’encollage et au montage des cartons prénoms.

illuinvitterm

Vient alors le temps de la finalisation. Découpe des petits éléments (fleurs à plat roses, papillons, feuillages). Choix des fleurs. Harmonisation de l’ensemble. écriture de chaque nom de fleur en bas à droite en plus petit. Pose des perles et des fleurs ainsi que des papillons

illuinvitterm

Une fois la réalisation des porte-noms terminée, PFIOU ! C’était du boulot ! Mais j’ai adoré le faire ! Je peux passer à la confection des menus, puisque la reine du jour a reçu le menu de son traiteur.

illuinvitterm

Je décide de partir sur un menu calligraphié sur papier légèrement colorisé par des fleurs en fond, plus suggérées que visibles, dans son écrin de dentelle bicolore. L’étape un peu tendue de cette réalisation vient du fait de découper deux fois la matrice en deux couleurs différentes, de la découper puis, de la réassembler, le tout sans détruire le système de fermeture et la dentelle. J’agrémente d’une touche de rappel de l’invitation avec de petites fleurs qui m’étaient restées sur les bras.

illuinvitterm

La réalisation des 30 menus terminée, je passe à la réalisation des porte-noms du lendemain, pour petit décors rapide, demandé par la cliente. On part sur quelque chose de plus rapide, plus sobre, plus petit, puisque c’est un ajout de dernière minute qui n’était pas prévu au départ.

illuinvitterm

Afin de ne pas perdre de temps j’utilise les découpes qu’il me restait des portes-noms initiaux et les quelques fleurs restantes. Le papier utilisé en support vient également d’un autre item, puisque ce sont les chuttes de papier qu’il me restait de la création des invitations. Merci le papier avec le verso différent du recto mais toujours dans les mêmes teintes ! J’économise du temps sur la commande de nouveau papier, et de l’argent pour la cliente, c’est un pari gagnant gagnant !

illuinvitterm

J’ai reçu les cadeaux invités ! Je m’attèle donc immédiatement à la confection des étiquettes. Avec les éléments en main, les proportions sont plus justes !

illuinvitterm

Puis vient l’étape de l’assemblage des cadeaux.

illuinvitterm

Et je termine le projet avec la confection de la boîte à enveloppes !

Ce fût un travail long, étalé sur plusieurs mois, mais très agréable à faire, mon côté girly rétro a adoré ! Si vous aussi vous avez envie d’un évenement à thème totalement accompagné par mes soins et réalisé à la main n’hésitez pas !